LES ÉLÈVES


      La biographie sur Van Dyck conservée dans un manuscrit du XVIII ème siècle (Paris, musée du Louvre, Manuscrit La Vie, vers 1770), que Max Rooses croyait avoir été rédigée par François Mols à Anvers vers 1770, est partiellement basée sur des lettres de Cornelis de Wael à Lucas van Uffel aujourd'hui perdues et est le récit le plus fiable relatant la vie de l’artiste. Plusieurs paragraphes traitent des élèves de Van Dyck qui furent actifs dans les ateliers à Anvers et à Londres et proviennent essentiellement d'extraits de la publication des Notebooks du peintre George Vertue (1684-1756) par Horace Walpole (1762-1771).


      Les jeunes artistes que Van Dyck employa en Angleterre à ébaucher les draperies ou à peindre les fonds de quelques uns de ses tableaux furent, David Beck, Jean van Belcamp, Anne Carlisle, William Dobson, George Geldorp, Adriaen Hanneman, George Jamesone, Remy Van Leemput, Jean de Reyn, Théodore Russel, Peter Thys et probablement aussi Gérard Pieter van Zyl .


      L'on ne voit point qu'en Italie personne autre que lui ait touché à ses ouvrages à moins qu'il n'ait employé à Gênes son compatriote Jan Roos, artiste très estimable dont aucun hors Soprani n'a parlé, à Anvers Remy van Leemput l'ont aidé quelquefois dans le fort de ses entreprises.


      Nous pouvons désormais affirmer que Adriaen Hanneman fut particulièrement actif dans l’atelier à Londres auprès de Van Dyck. Les comparaisons entre des œuvres signées d’Adriaen Hanneman et certains tableaux de Van Dyck ne laissent guère place au doute, Hanneman aura contribué à de nombreux travaux en collaboration avec son maître, certaines œuvres étant même largement de sa main. Nous pouvons évoquer le cas de variantes, mais aussi d'autoportraits présumés de Van Dyck qui ne seraient en fait que de simples portraits de l'artiste peints par Hanneman, comme cela a déjà aussi été suggéré par le marché de l'art londonien.


      Il semble que l’activité de l’artiste durant son voyage en Italie n’ait pas été partagée par des élèves de renom ; Jan Roos aurait bien produit des natures mortes dans des compositions de Van Dyck, il est aussi probable que des interventions extérieures d’autres mains ne soient pas à exclure, pour des travaux de préparation des toiles, des couches primaires, des fonds voire des draperies, mais il est bien plus probable que dans l’ensemble Van Dyck ait travaillé seul sur ses tableaux dès son arrivée à Gênes. Ses fréquents déplacements d'une ville à l'autre ne laissant probablement pas le temps nécessaire à la formation d'ateliers. L'exposition Van Dyck en Sicile, Londres, Dulwich Picture Gallery, 2012, aura été révélatrice et confortant plutôt cette hypothèse.



L'ATELIER EN ITALIE

Jan ROOS (Anvers 1591 - 1638 Gênes)



L'ATELIER A ANVERS

Cornelis de VOS (Hulst 1584 - 1651 Anvers)

Remy van LEEMPUT (Anvers 1607 - 1675)

Bertrand FOUCHIER (Berg-op-Zoom 1609 - 1674)




L'ATELIER A LONDRES


Jean van BELCAMP (Anvers 1610 - 1653 Londres)

David BECK (Delft 1621-1656 La Haye)

Anne CARLISLE (Londres 1616 - vers 1680)

William DOBSON (Londres 1610 - 1646 Oxford)

George GELDORP (Cologne 1580/95-1665 Londres)

Adriaen HANNEMAN* (La Haye 1604 - 1671 La haye)

George JAMESONE (Aberdeen 1587 - 1644 Edimbourg)
Remy van LEEMPUT (Anvers 1607 - 1675 Londres)

Jean de REYN (Dunkerque 1610 - 1678 Dunkerque)

Théodore RUSSEL (Londres 1614 - 1689)

Pierre THYS (Anvers 1624 - 1677 Anvers)



                                     

*Adriaen HANNEMAN:

Extraits du manuscrit La Vie de Van Dyck (1769-91, Louvre) page 126:

 "Adriaen Hanneman naquit à la Haie en 1610 ou en 1611. Van Gool et Descamps disent que l'on croit que cet artiste fut élève de Van Dyck ou de Jean Ravestein, et que comme il n'est jamais sortit de La Haie, il est plus apparent que Ravestein fut son premier maître. Ces auteurs ont raison sur ce dernier point, mais ils se trompent lors qu'ils avancent que Hanneman n'est jamais sorti de son lieu natal, car il est rapporté dans les anecdotes sur la peinture en angleterre que cet artiste étant passé en ce royaume il se perfectionna dans la peinture du portrait sous la conduite de Daniel Mytens et qu'il demeura 16 ans en ce pays là. M. Mathieu Verheyden de la Haie qui a eu la complaisance de nous abandonner des additions et corrections que lui et quelques autres curieux avaient faites sur les vies des peintres écrites par Houbraken, Weyerman et Van Gool, a découvert que Mytens étant repassé en Hollande en 1635, Hanneman entra alors chez Anton. Van Dyck dont il prit la manière, abandonnant celle qu'il s'était formée chez ses deux premiers maîtres. Cet artiste avait acquis l'estime de Charles Ier qui lui fit peindre plusieurs fois le prince De Galles la princesse Marie et ses autres enfants. Il retourna à La Haie en 1646, ce qui prouva qu'il était allé en angleterre en 1630. Les bornes que nous nous sommes prescrites dans la présente notice ne nous permettent pas de nous étendre d'avantage sur la vie de Hanneman, il suffit de dire ici qu'il s'est fait beaucoup de réputation à peindre le portrait et qu'il a réussi à peindre le portrait et l'allégorie. On croit qu'il mourut vers l'an 1680."

Share by: