Abraham WILLEMSENS (Anvers 1614 – 1672) et Jan Van KESSEL I (Anvers 1626 - id., 1679)

vers 1650-1659

Allégorie de l’automne    

Huile sur toile (Rentoilée)

89 x 117 cm. (2 ft. 11 in. x 3 ft. 10 1/16 in.)           

           

 

PROVENANCE

 

- Collection privée Suède jusqu’en 2010 ;

- Vente Dorotheum Vienne du 18 avril 2012, lot 00571, comme Jan van den Hoecke et Ferdinand van Kessel ;

- Acquis par le présent propriétaire.



DESCRIPTION


        Paysage aux architectures animé de figures, le retour de la chasse et pêche avec farandole, au premier plan animaux et nature morte aux fruits ; sur la gauche, pastèque, poires et courges ; grenade, pêches et raisins dans la corbeille; au centre biche, cygne, lièvre, faisan, colvert, bécasse des bois, bouvreuil, ortolans, colombe morts et faucon ; sur la droite esturgeon, morues, carrelet, orphie et huitres. 


Le sujet de notre tableau, L'Allégorie de l'automne, montre l'abondance naturelle de la nature avant le début de l'hiver ; les oiseaux, le gibier, les poissons, les crustacés, les fruits et les calebasses sont autant de raisons de célébrer tout ce que l'on peut recueillir dans l'air, les forêts, les rivières et la terre. La chasse étant une activité automnale majeure, les animaux représentés sont des proies particulièrement prisées.     

     


LES ARTISTES


        Abraham Willemsens, peintre de scènes religieuses, mythologiques et de genre. En 1627/28, il devient l'élève de Willem Antonissens à Anvers. Il épousa Maria de Lang (décédée en 1678). Il était élu doyen de la guilde anversoise de Saint-Luc et enregistré à Paris c. 1645.

Willemsens a peint de nombreux paysages décoratifs sur cuivre, animés de scènes religieuses et signés "A. W.IN.F." Les figures et paysages sont exécutés par différentes mains. Les figures dérivent de celles de P.P. Rubens, G. Seghers, H. van Balen et Frans Francken le jeune. La majeure partie de cette production est aujourd'hui dans des mains espagnoles. Le peintre et son atelier travaillaient pour l'exportation et son nom fut inscrit dans les archives du marchand anversois W. Forchondt en 1669 [i].

Abraham Willemsens et Jan van Kessel I auront collaboré, des traces de paiements existent entre eux (Musson's day book, end of 1658), voir la publication de Grégory Martin dans Apollo de février 1993, p. 98.

Des tableaux d'un autre peintre anversois, Adriaen Willemhoudt, ont été donnés à tort à Willemsens (Jan De Maere et Marie Wabbes, 2003, Nr. 27 et Jahel Sanzsalazar, 2008). La raison n’était pas tant stylistique, mais plutôt à cause de son monogramme A.W. et du fait qu’il travaillait également pour la maison Forchoudt.

 

        Jan Van Kessel est lui issu d'une longue famille de peintres célèbres. Descendant de Jan Brueghel l'Ancien - le peintre de fleurs, - il était le neveu de Jan Brueghel le Jeune et de David Teniers le Jeune, qui, en plus d'autres genres, peignait des natures mortes. Son fils, Ferdinand Van Kessel, a poursuivi la tradition. Jan Van Kessel a produit des représentations botaniques et zoologiques de fleurs, de poissons, de crustacés et d'insectes particulièrement réalistes, extrêmement précises dans leur exécution et apparaissant aussi bien dans des œuvres à grande échelle que dans des miniatures.




L'ŒUVRE


        Les compositions représentant des allégories des saisons étaient chères aux collectionneurs anversois et souvent le résultat d'une collaboration entre des peintres spécialisés, afin de garantir à l'acheteur le plus haut degré de perfection dans tous les aspects du tableau. Dans l'Allégorie de l'automne, les figures bien reconnaissables correspondent au travail de Willemsens que l'on retrouve dans plusieurs de ses œuvres monogrammées A.W et, la nature morte à celles d’œuvres signées Jan van Kessel I. Notre ciel est aussi présent chez Van Kessel I, mais également chez David Teniers le jeune.



         Les œuvres de Jan Van Kessel I révèlent bien des similitudes avec la nature morte de notre tableau, ce qui tend à confirmer que les poissons, les coquillages, les fruits et légumes proviennent bien de sa main. Pour ce qui concerne les poissons sur la droite de notre composition, chacun est directement comparable, par son style, sa qualité d'exécution et sa manière, à ceux de plusieurs œuvres signées de l'artiste ; la manière du ciel est aussi retrouvée dans des petits cuivres de Kessel, en particulier la Nature morte de poissons vendue à Londres, Sotheby's, le 6 juillet 2006, lot 116 (fig. 1), une autre vendue à Paris chez Ader, le 2 décembre 1959, lot 25 (fig. 2) et enfin une dernière proposée par Sotheby's, Paris, le 13 juin 2023, lot 13 (fig. 3) . 



FIG. 1. © Sotheby's


Jan van KESSEL I (Anvers 1626 - id., 1679)

Un esturgeon, une raie épineuse, morue, huîtres, moules et autres poissons en bord de mer, un navire au loin

Signé

Huile sur cuivre

16,5 x 22,5 cm. (6 ½ in. x 8 7/8 in.)

Sotheby’s London 06 juillet 2006, lot 116 (Voir ciel, cabillaud et huitres)   

FIG. 2. © ADER, Paris


Jan van KESSEL I (Anvers 1626 - id., 1679)        
Poissons et coquillages sur un rivage

Signé à gauche

Huile sur métal

18 x 25 cm. (7 1/16 in. x 9 13/16 in.)

Vente Drouot Me. Ader, 02 décembre 1959, lot 25.   




FIG. 3. © Sotheby's


Jan van KESSEL I (Anvers 1626 - id., 1679)    
Paysage côtier avec phoques et calmars

Signé et daté 1661 en bas à gauche

Huile sur cuivre

20,5 x 30,2 cm. (8 1/8 in. x 11 7/8 in.)

Vente Sotheby's, Paris, 13 juin 2023, lot 13. 

Deux autres tableaux peuvent également être cités pour la relation avec Jan van Kessel :


 -  Jan van Kessel, signed J. V. Kessel. Fecit,1660, A still life of fisch on a beach, huile sur cuivre, 19,5 x 29 cm, Sotheby’s Londres 16 avril 1980, lot 43;


-  Jan van Kessel, signé et daté 1675, Paysage marin avec poissons, huile sur cuivre, 34 x 22 cm, exportation Allemagne octobre 1943, document Louvre. 





 [i] J. De Maere & M. Wabbes, Dictionnaire illustré des peintres flamands du XVIIème siècle, 1994, La Renaissance du livre, tome textes, page 430.




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